1 seconde de plus, « Eppur, si muove » … Bonne année étoilée !


Il y a 400 ans, Galilée a pointé la « première » lunette vers le ciel. 24 ans après, contraint d’abjurer, il se rangeait à prononcer des paroles de ralliement aux théories géocentriques.

« L’opinion que le Soleil est au centre du monde et immobile est absurde, fausse en philosophie, et formellement hérétique, parce qu’elle est expressément contraire à la Sainte Ecriture. » (Sentence)

2009 a été déclarée Année Mondiale de l’Astronomie par l’UNESCO, en commémoration de Galilée.
2009 année mondiale de l'astronomie

Elle le sera aussi à d’autres égards : le 21 juillet fêtera les 40 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune et le 22 juillet verra la plus longue éclipse totale du XXIe siècle (6mn39) !

En s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire qui seule peut permettre de chercher une vision unifiée de ses mécanismes, en relativisant la dimension de l’Homme au regard d’autres échelles, grandes ou petites mais à peine concevables, en révélant la turbulence et la fragilité de son environnement, l’Astronomie est certainement la science qui, parmi toutes, interpelle et enjoint le plus à mesurer la complexité du Monde, de l’Univers, de la Vie.

Une bonne façon de contribuer à essayer de faire de notre Terre un petit morceau d’espace ouvert à plus d’équilibre, plus d’équité et plus de paix.

C’est ce que je vous souhaite pour 2009. L’univers, à nous de le découvrir.

Bonne et heureuse année à tous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *