juil 202008
 
ordinateurs

J’en parlais dans le précédent billet : Renaissance Numérique a remis cette semaine à Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique, afin de les intégrer dans un rapport qu’il doit lui-même rendre au Premier Ministre, ses 12 propositions visant à réduire la fracture numérique.

Vous pouvez consulter le rapport ici, et les internautes sont invités à réagir à cette adresse. Une version finale du rapport, intégrant ces avis d’internautes, ainsi que ceux d’experts qui ont été saisis pour avis, sera établie fin septembre.

ordinateursPlus sensible à celles de ces mesures qui touchent au secteur éducatif, pour avoir travaillé à l’Éducation Nationale, deux mots sur la première d’entre elles, évoquée précédemment, qui vise à organiser une filière du reconditionnement dans le double objectif d’équiper 500.000 foyers défavorisés à l’horizon 2012, ainsi que les écoles primaires.

Une plate-forme Web qui mettra en relation les différents intervenants, donateurs et bénéficiaires, tout en intégrant certaines dimensions logistiques de la filière, devrait voir le jour en 2009. Parallèlement à cette mise en place, des enjeux marketing et de communication, induits par une logique globale d’économie circulaire et de développement durable (et non de simple « récup »), la labellisation « Ordi 2.0″ et le cadre normatif strict garantissant fiabilité et qualité du matériel. On en mesure enfin la complexité organisationnelle, sachant notamment la multiplicité des acteurs concernés (l’équipement des écoles relève des collectivités locales).

Attirons aussi l’attention sur les deux dernières de ces propositions de mesures, qui concernent beaucoup d’entre nous, professionnels du Web, qui pourrions bien nous retrouver sous peu sur le banc des accusés pour cause de sites non accessibles, et par conséquent, discriminatoires. Et quand on connait la difficulté qu’il y a encore au quotidien à faire intégrer accessibilité et respect des standards dans tous les projets … agences Web, vous avez du pain sur la planche pour systématiser les bonnes pratiques, et convaincre vos maîtrises d’œuvre, autant que vos clients ! :)

Voici la liste des 12 mesures (rapport complet ici)

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Pinterest
  • Tumblr
  • RSS
  • Add to favorites
  • Email
  • Print

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

/* ]]> */
EmailEmail
PrintPrint