2RO version 3.0 et migration WordPress 3


Une commande de renouvellement de serveur restée en erreur durant sa validation chez Gandi, des messages d’alerte non reçus… et hop, l’intégralité de mon blog a disparu avec mon hébergement. 2RO était en erreur 404 depuis quelques semaines : fichiers, données… j’ai mené pour vous l’expérience du cloud computing porté à sa plus extrême virtualité.

Qu’à cela ne tienne ! Depuis le temps que je me promettais de passer de Dotclear à WordPress, mais que la perspective d’une fastidieuse migration m’avait fait reculer, je n’avais donc plus aucune excuse… étant donné qu’il n’y avait plus rien à migrer. 😉

404

Source http://hongki.at

J’ai donc réuni tout mon courage (et, tout de même, une ancienne sauvegarde), et je viens de passer quelques laborieuses journées à récupérer les anciens billets extraits de ma base de données, à les épurer de leurs caractères d’échappement, défauts de ponctuation et autres aberrations cabalistiques dont vous me pardonnerez ceux qui subsisteraient ; à renoncer à faire la même chose pour les commentaires (promis je reprendrai au moins ceux des habitués, et surtout les plus élogieux :D) ; à verser d’amères et bien inutiles larmes sur la perte de mes abonnés feedburner, des mes retweets et de mes like, et celle totale de mon référencement naturel (dire que j’étais si bien positionnée sur Google pour « achat arme de guerre« , « kamasutra gratuit en pdf » et « absurde paradoxal incohérent créatif« )… Et j’ai copié – collé tout ça dans un beau WordPress tout neuf.

WordPress que dans un élan vengeur j’ai installé chez un autre hébergeur. Ceci dit, comme le service est moins performant (ça rame beaucoup) et que je ne suis décidément pas quelqu’un de rancunier, j’ai déjà prévu, ma colère passée, de revenir à l’ancien. 🙂

C’est donc le début de l’ère 3 pour ce blog (il y avait déjà eu une migration), qui en profitera pour progressivement abandonner le nom « 2RO » et (comme je n’envisage ni web squarred ni 4R²) porter désormais, tout bêtement, le mien. (il est accessible sur dangas.com)

Je remercie au passage DigitalNature, dont j’ai emprunté l’un des thèmes WordPress : Mystique. Je vous recommande absolument ses différents thèmes graphiques, de grande qualité et largement customisables : joli gain de temps. Je bloque juste sur la substitution de l’adresse de flux native par celle feedburner (corrigé dans le header.php et les fonctions, mais firefox et feedly continuent à détecter l’ancien… si quelqu’un a l’astuce, je suis preneuse)

Et merci bien sûr à vous de continuer à me suivre, et aux amis qui m’ont interrogée pour savoir où j’en étais sur le blog. Que pensez-vous du thème ?

NB Si certains add-ins vous intéressent, voici la liste des extensions avec lesquelles le blog tourne pour l’instant : fbLikeButton (bouton like au bas des posts), nrelate Related Content (galerie d’articles relatifs avec miniature), share and follow (partage réseaux sociaux) et social media widget (profil social).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “2RO version 3.0 et migration WordPress