Comparateur de prix : BookFinder lance une version française


Il s’appelle JustBooks.fr et c’est le nouveau né français du leader mondial de la comparaison de prix de livres : BookFinder.

BookFinder.com est né en 1996, à l’université de Berkeley, du projet d’un étudiant de 19 ans, Anirvan Chatterjee. Toujours installé en Californie il est désormais une filiale indépendante du géant canadien AbeBooks, et le plus grand moteur de recherche de livres au monde.

Son PDG, Arnivan Chatterjee vient d’annoncer le lancement de la version française JustBooks.fr.

Le comparateur permet d’effectuer une recherche parmi 125 millions d’ouvrages, neufs ou d’occasion, de plus de 50 vendeurs et places de marché, dont, évidemment, les plus grands : Amazon, FNAC, Abebooks, Price Minister, etc. Il dispose bien sûr de la technologie avancée de son grand frère californien.

Les prix sont mentionnés frais de port inclus, afin d’éviter les mauvaises surprises. J’ignore quelle en est la fiabilité ; le site précise qu’il peut s’agir d’une estimation si besoin. Ayant administré un comparateur de prix, je sais combien il est difficile d’obtenir cette indication de façon sûre et systématique de la part des e-commerçants, qui ne pratiquent pas tous des forfaits. (le coût de transport est parfois une fonction du poids, lui-même pas toujours répertorié au catalogue, etc.).

Le moteur de recherche est simple et pratique, et propose même quelques critères d’affinage comme la recherche d’une édition originale ou signée. L’outil est très clair et pertinent pour la comparaison d’ouvrages d’occasion, et permet en quelques instants de disposer sous les yeux de l’ensemble des produits proposés, et de leur descriptif et prix, ce qui n’est pas un moindre atout lorsqu’on connaît l’étendue des gammes de prix pratiqués sur le livre d’occasion (souvent du simple au triple.).

En matière de livres, où la loi Lang impose en France un prix unique pour le neuf, la juxtaposition avec l’occasion peut permettre de très bonnes affaires aux consommateurs compulsifs (mais avisés), puisque les ouvrages se trouvent souvent, dès les jours suivant leur sortie, dans les rayons des bouquinistes. Et c’est évidemment un outil indispensable pour dénicher la perle rare et l’édition épuisée introuvable … une manne pour les bibliophiles ! 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *