e-Citizen, une place de marché éthique


Voici un tout nouveau site, axé sur la consommation responsable : e-Citizen. Son concept : changer le monde. Être « le facebook de l’achat vert ».

Le principe d’e-Citizen est de reverser un pourcentage de vos achats à des causes éthiques, comme le font certains portails de « cash-back solidaire », qui versent aux associations une partie de la commission perçue des marchands affilieurs. Toutefois ici, on va plus loin, puisque l’achat se fait sur le site même (qui est donc une boutique e-commerce, mais en plus convivial !)

e-citizen propose une sélection de belles marques de produits biologiques ou équitables en mode, cosmétique, maison, épicerie fine et loisirs. Et reverse 5% du prix de vos achats à l’association de votre choix. Le site compte 23 marques partenaires et s’est associé avec : Aides, la Chaîne de l’espoir, Handicap International, PlaNet Finance, Planète Urgence et le WWF.

En boutique, des produits originaux, de qualité ou utiles, comme ces Saint-Emilion ou une belle série de bouquins pour les jardiniers en herbe. (J’ai cependant regretté de manquer de vision et navigation simultanée sur l’ensemble des produits)

Au delà de cela, c’est l’aspect communautaire qui est très joliment développé, avec pas mal d’innovations et d’outils marketing. On peut bien entendu et pour le moins partager sur Facebook les produits repérés, et chaque profil membre affiche un compteur de ses contributions.

Mais j’ai surtout bien aimé quelques fonctionnalités très bien déclinées, permettant de naviguer parmi les membres par les tags « principal trait de caractère » ou « ne peut vivre sans »  (on voit que le chocolat a du succès 😉 ), leurs causes soutenues, leurs citations préférées ou d’autres traits de leur profil. Des idées sympas à retenir et un site communautaire, vrai de vrai.

Vous pouvez ainsi partager vos coups de cœur et poser vos questions aux internautes ayant déjà acheté un produit, puisque l’achat solidaire reste le but principal, n’oubliez pas !

Avec mes remerciements à l’équipe pour le beta-test, je vous recommande de vous inscrire sur ce site : e-citizen, et je lui souhaite longue vie !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *