eBay teste un programme de cash back : eBay Bucks


Vu le recul important de ses résultats ces derniers temps, c’est dans un contexte de recherche de meilleure satisfaction des clients, qu’eBay.com vient de lancer en beta un programme de récompense : eBay Bucks. L’objectif est d’encourager la fidélité des utilisateurs et de développer leur volume d’achats. 

Le principe : 2% de rétrocession sont versés pour les achats réglés par Paypal. Ce cash back est attribué trimestriellement sous forme de tickets (« Bucks », d’une valeur d’1$) utilisables sur d’autres achats eBay. Un participant peut gagner jusqu’à 200 $ d’eBay Bucks par achat, à hauteur de 500 $ par trimestre (ce qui représente tout de même 25.000 $ dépensés ! 🙂 )

Le programme ne s’adresse pour l’instant qu’à une sélection restreinte d’utilisateurs d’ebay.com, ayant reçu une invitation. Certaines catégories (véhicules, immobilier, équipements professionnels ou industriels …) ne sont pas éligibles.

La validité de 30 jours des eBay Bucks me paraît, même pour un « bon » acheteur, une limite un peu restrictive, qui vise plus la régularité et le quantitatif, que le qualitatif. A voir si l’appât des 2% saura faire la différence, car d’autres facteurs sont importants : facilité d’achat et de mise en vente, qualité et variété des offres et esprit ludique des enchères.

ebay-bucks

Pour moi malgré un usage intensif il y a quelques années, le premier frein à eBay aura d’ailleurs été les effets pervers d’une croissance rapide et du déplacement de positionnement – délicat à gérer – vers les professionnels. Une forme d’industrialisation avec ses mauvais côtés mais pas toujours les bons : complexification et hausse constante des mises en vente, frein des tarifs postaux, et multiplication des offres de neuf (ou pas) à prix neuf et de produits issus des marchés asiatiques, inondant les pages de milliers d’offres sans intérêt. De quoi bouder un peu le plaisir qu’on trouvait auparavant à dénicher « la bonne affaire » pour lui donner une seconde vie, dans le plus pur esprit et l’ambiance bon enfant des enchères, foires à tout et aux collections, et autres brocantes.

C’est en tout cas la 2ème fois qu’eBay teste ce programme, déjà initié l’année dernière sur un échantillon pilote. Des changements y ont été apportés pour faciliter l’usage, et eBay a indiqué qu’il serait étendu à l’ensemble des utilisateurs dans les prochains mois.

Crise aidant, fidélisation et cash back sont décidément à la mode !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *