Expo Photo « Ecritures de Lumière »


« Photo-graphier », c’est écrire avec la lumière. Un billet sous forme de clin d’œil « familial » pour évoquer l’expo photo qui se tiendra, à partir de la semaine prochaine, à l’Hôtel Itinéraires à La Défense.

Après « graffs » en 2004, « La Défense Nuit » en 2005, et quelques intermèdes sur les partitions et la chanson française, l’exposition que Robert Dangas présente en 2007 s’intitule « Écritures de Lumière ».

Les blogueurs sont bienvenus au vernissage, mardi à partir de 18h30 !

L’hôtel Itinéraires et l’association F.I.A.P.A.D. présentent :

« Ecritures de Lumière »

Robert Dangas

photographies

Du 6 mars au 30 avril, entrée libre tous les jours de 10h à 20h.

Hôtel Itinéraires

19 rue Salvador Allende 92000 Nanterre (RER Nanterre Préfecture).
Votre contact : Christine GROUSSIN, attachée culturelle. http://www.h-iti.com

« Photo-graphier », c’est écrire avec la lumière. Du classique coucher de soleil aux reflets les plus insolites, parmi les lueurs, éclairs, étincelles, comme dans les plus brillantes illuminations, l’objectif de Robert DANGAS a traqué ce tracé fugitif, tenté d’en suivre les méandres, d’en saisir les éclats, d’en capter tous les aspects, de le déceler dans la nuit la plus noire, de redessiner chaque objet avec lui… 80 photos, 80 idées lumineuses, sélectionnées avec lucidité par Christine GROUSSIN, allument un feu d’artifices qui embrase, pour le plaisir des yeux, la galerie du F.I.A.P.A.D.

Réalisateur de cinéma et vidéo, Robert DANGAS est aussi vice-président du Centre Européen de Formation à la Production de Films et président des Compagnons de l’Audiovisuel. Premier prix du Festival international du film médical en 1994 et lauréat de nombreux concours photographiques, il consacre son temps libre à l’élaboration d’une chaîne de télévision de proximité pour les banlieues, rédige des articles sur l’audiovisuel et la chanson française, enseigne l’écriture de scénario et présente ses œuvres et ses collections.

Après les « graffs » en 2004, La Défense la nuit en 2005 et Colombes insolite, au musée de cette ville, en 2006, c’est donc la lumière qui a guidé son parcours en 2007. De nombreux supports de la presse écrite ou parlée se sont fait l’écho de ces expositions : « C’est beau ! » (Le Parisien), « Très apprécié ! » (L’Ecran), « Vaut le détour ! » (Aladin), « Joies, colères et interrogations d’un siècle » (Objectif photo), « Curieux et talentueux témoin de notre époque » (Courbevoie magazine), « Grand collectionneur » (Le Muséofil), « Un des meilleurs photographes contemporains » (Puteaux horizon 2008).

En préparation pour novembre 2008 : « Paris, puissance 20 », 400 photographies présentées en parallèle avec « le mois de la photo ». En 2009, « Halos à l’eau » (liquidités !).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *