La semaine du changement 1


Encore une occasion de parler changement aujourd’hui. La semaine du changement, c’est la première édition d’une opération organisée à partir du 12 avril par Malinea (Cashstore) et le comparateur Jechange.fr

L’idée clé de l’évènement est d’aider le consommateur à changer et faire le bon choix pour alléger ses factures, en proposant chaque jour des astuces, des conseils et des offres sur un thème précis. Pendant une semaine, seront ainsi traités successivement : accès Internet, téléphonie, banque, mode, emploi et voyage.

Une autre édition pourrait avoir lieu à la rentrée : une période sûrement pertinente, car en général propice aux changements en tous genres !

Catherine Barba, interviewée ici par Richard Menneveux pour FrenchWeb, nous en dit plus sur cette nouvelle opération, et son intérêt pour les annonceurs.

Et pour rester dans le changement, un petit feedback sur les Ateliers de la Transformation que Catherine organisait la semaine dernière dans les locaux de Price Minister (magnifique ancienne usine de montgolfières).

On y a parlé mise en scène des fiches produits, avec des retours d’expériences (Galeries Lafayette, Wonderbox…) et les dernières tendances (notamment de réalité augmentée avec Enjoysunglasses.com : à rapprocher du salon d’essayage en RA que je vous présentais aussi il y a qq mois).

J’en profite d’ailleurs pour prêcher pour ma paroisse sur le sujet que je connais bien des contenus et du marketing éditorial, car les fiches produits pêchent souvent par des rédactionnels, des contenus medias, des avis et reviews pas ou peu informatifs, de piètre qualité, répliqués à l’infini et pertinents ni pour l’internaute ni pour le référencement, et là aussi, le respect des bonnes pratiques et l’apport de conseils spécialistes trouvent tout leur sens (c’est particulièrement vrai pour le secteur du voyage et des vacances).

Évoqué aussi ce jour-là par Pierre Kosciusko-Morizet, un enjeu que je vois très nettement pour les portails e-commerces, agrégateurs multi-produits, comparateurs, etc. : le difficile équilibre entre harmonisation de la navigation et envie d’adapter l’écrin au bijou. Personnaliser la présentation des produits par typologie, ou doter certains d’apports informatifs ou technologiques toujours plus présents, tentants, et utiles aux clients, est une manœuvre délicate, qui suppose arbitrages réfléchis et progressifs : pour ne pas créer de ruptures d’homogénéité des sites, et égarer l’internaute.

Je recommande ces ateliers aux gérants de sites e-commerce,car l’ambiance est conviviale et c’est une occasion de glaner des conseils utiles – mais trop souvent oubliés dans la course à l’urgence – et d’identifier les meilleures pratiques pour améliorer sa transformation.

En résumé, ça bouge chez Malinea / Cashstore, qui est à fond dans la transformation et le changement ces jours-ci ! La Semaine du changement, du 12 au 18 avril


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La semaine du changement