oct 112009
 
12-11-2010 22-28-30

Communiquer par la pensée, et en s’affranchissant de toute distance,c’est possible !

L’interface cerveau-ordinateur (BCI) avait déjà été testée avec succès par le Pr. Kevin Warwick de l’université de Reading. En démontrant la possibilité de commander un ordinateur par la pensée, elle a ouvert des perspectives pour les personnes atteintes de handicaps impactant leurs facultés de communication (paralysies, « locked-in »syndrome, etc.) ainsi que pour le jeu vidéo.

Ici, c’est pour la première fois une expérience de communication « brain-to-brain » qui a été réalisée à l’université de Southampthon, par le Dr Christopher James.

Chaque expérimentateur est relié par des électrodes encéphalo-graphiques (EEG) à son propre ordinateur, et les données entre les deux machines sont simplement transmises via Internet.

Le premier participant (l’émetteur) produit par la pensée une série de chiffres binaires, en imaginant le déplacement de son bras gauche ou droit, respectivement pour le 0 et le 1. La deuxième personne reçoit le message par les flash d’une LED à deux fréquences différentes.

Le plus surprenant est que le flash émis est trop subtil pour être interprété sciemment : le récepteur ne « sait » même pas quel chiffre a été reçu. Ce sont les électrodes, qui captent l’activité du cortex visuel, et décodent le signal : l’œil est utilisé comme simple « mécanique » ! (De quoi inspirer les théoriciens du complot : bientôt les machines pourront se servir de nous ;) )

L’utilisation de communications bilatérales ou multi-utilisateurs, basées sur des signaux plus complexes et une bande passante plus large, laissent imaginer d’autres extensions à ces recherches. Il n’est peut-être pas si loin le jour où notre cerveau pourra s’alimenter en connaissances sans plus même avoir à faire l’effort conscient d’apprendre : mieux que l’e-learning !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Plus
  • Pinterest
  • Tumblr
  • RSS
  • Add to favorites
  • Email
  • Print

  One Response to “La télépathie 2.0 : le « brain-to-brain » via BCI”

  1. [...] cet ancien billet je vous montrais une expérience de télépathie 2.0 qui donnait une idée de ce que sont les interfaces brain-to-brain (cerveau ordinateur [...]

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

/* ]]> */
EmailEmail
PrintPrint