Rationalizer : un bracelet pour mieux contrôler ses émotions


S’il vous arrive souvent de regretter des décisions prises sous le coup de la colère, de l’angoisse ou du stress, de rompre 20 ans de vie commune en 3 secondes et 140 caractères par Twitter interposé, ou d’envoyer un e-mail rageur à votre patron ou votre plus gros client, et de vous dire tout de suite après que peut-être vous n’auriez pas dû, ce concept va vous intéresser. 😉

Rationalizer est un bracelet qui détecte le niveau de stress et, couplé à un récepteur très design, vous avertit lorsque vous vous emballez : un projet sérieux, développé par Philips Electronics et la banque allemande ABN AMRO, pour les traders et investisseurs en ligne.

Professionnels ou non, leur nombre et la palette d’outils mis à leur disposition se sont multipliés ces dernières années, conduisant à des choix radicaux, pris en quelques secondes seul derrière un écran. Le but est de les prémunir de décisions trop hâtives.

L’ubiquité amenée par les technologies de communication tend à l’extrême vers une perte de repères, une déconnexion de « l’ici et maintenant ». Derrière un ordinateur, la gestion des émotions est d’autant plus perturbée que le champ de conscience est modifié.

Le « miroir des émotions » est censé vous épargner le pire en signalant que, non, pour l’instant vous n’êtes pas en état de prendre une décision grave et susceptible d’engager votre avenir. 🙂

Alors certes, si le bracelet brille, convenons que ce n’est pas principalement par son esthétique : dans le genre bling-bling son effet n’est pas contestable. Philips en déclinera encore quelques versions avant d’en faire le bijou-hype-du-moment-à-avoir-absolument !

Mais être conscient de ses émotions est le premier pas vers mieux les gérer. Ne trouvez pas la piste intéressante, vers des produits qui seront certainement utiles pour pas mal d’entre nous ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *